Civilisation - Cours Conférence


Sekhmet

 

 

Un monde de déesses : le divin au féminin: Isis, Hathor, Sekhmet Neith, Satis et Anoukis.

 -Isis, une déesse polymorphe
- Hathor, l’ambigüité d’une déesse de l’amour.
- Sekhmet, l’œil de Rê et le mythe de la Lointaine.
- Neith, Satis et Anoukis : le divin au féminin aux sources du Nil.

La religion égyptienne regorge de divinités masculines et féminines encore mystérieuses. Selon l’époque et le lieu, ces dieux pouvaient apparaître, fusionner, se séparer, se décliner ou disparaître. Parmi elles, les déesses eurent très tôt une place prépondérante. Notre cycle propose de plonger dans cet univers au féminin pour comprendre le rôle clef de certaines de ces entités.

Par Jean Guillaume OLETTE-PELLETIER

Docteur en égyptologie,
Chercheur invité aux universités d’Oxford et de Yale, Chargé de cours à l’Institut Catholique de Paris, 
Co-directeur de la mission épigraphique du Ouadi Hammamat, spécialiste des divinités égyptiennes des IIIme et IIme  millénaires avant J.-C. et des cryptographies hiéroglyphiques.

4 séances, le jeudi de 10 h 30  à 12 h 30
Les 12 octobre, 14 décembre 2023, 18 et 25 janvier 2024.

Espace Désiré Colombe,
8 rue Arsène Leloup,

Nantes.

 

 

Mesopotamie 1

Mésopotamie : Des hommes et des dieux. Les mésopotamiens face au divin.


- Présentation de l’histoire de la Mésopotamie.
- Divinités et êtres liminaires. Le paysage divin mésopotamien.
- Quand les hommes parlent aux dieux.
- Divinités et présages fortuits: comprendre le monde en observant les signes

Après une séance présentant les grandes étapes de l’histoire de la Mésopotamie, nous étudierons les mondes des hommes et des dieux particulièrement imbriqués avec de très nombreux êtres liminaires.  Puis nous analyserons la place que tenaient les divinités et nous nous intéresserons à une des « activités » pour laquelle existe une vaste documentation écrite : celle de la prière.
Enfin nous verrons les signes laissés par les dieux permettant de les interpréter, de comprendre le monde et d’éviter toute sorte de catastrophe en anticipant le futur. Ces signes pouvaient être placés partout : les cieux, la terre, les organes des animaux, les villes.

Par Lionel MARTI

Assyriologue, chargé de recherches au CNRS,
Directeur de mission archéologique de Bash Tapa (Irak).

4 séances, le jeudi de 10 h 00  à 12 h 30
Les 7 décembre 2023, 11 janvier, 15 février et 28 mars 2024.

Espace Désiré Colombe,
8 rue Arsène Leloup

Nantes.

 

 

Maât

Le concept de la Maât, expression et usage du droit en Egypte.              ANNULE

 

- La Maât au quotidien, notion de droit et de droiture.
- D’Apophis à la psychostasie, la Maât dans le monde funéraire.
- Quand la Maât est ébranlée : pillages et grêve.
- Quand la Maât est ébranlée : complots et assassinats

Il est courant de dire que le droit romain est à la base du droit actuel occidental. Pourtant bon nombre de ses racines remontent à l’Egypte antique. Ce parcours propose de découvrir les notions qui entourent le concept de la Maât, ainsi que ses applications juridiques (les sources du droit) et judiciaires (la justice et son application), en explorant les sources disponibles. Nous verrons quelques affaires et procès qui ont secoué jusqu’à l’état, ainsi que l’omniprésence du droit dans les affaires quotidiennes de chacun.

Par Jean Guillaume OLETTE-PELLETIER

Docteur en égyptologie,
Chercheur invité aux universités d’Oxford et de Yale, Chargé de cours à l’Institut Catholique de Paris, 
Co-directeur de la mission épigraphique du Ouadi Hammamat,spécialiste des divinités égyptiennes des IIIme et IIme  millénaires avant J.-C. et des cryptographies hiéroglyphiques

4 séances, le jeudi de 10 h 30  à 12 h 30
Les 1er et 22 février, 21 mars et 16 mai 2024.

Espace Désiré Colombe,
8 rue Arsène Leloup,

Nantes.