Civilisation - Cours Conférence
Les momies de chats, l’oryx et les chaussures à talon
Des momies de chats, les cultes animaliers en Egypte ancienne
En 1890, 180 000 momies de chats sont exhumées aux abords du Spéos Artémidos (temple rupestre de Pakhet) et du temple de Bastet à Bubastis. Ces momies nous ont permis d’en apprendre plus sur le chat égyptien et sur les cultes animaliers.
L’oryx, un animal mal-aimé d’Egypte
L’oryx a tout d’une paisible antilope. Pourtant, dans la pensée égyptienne, cet animal a vu son image se dégrader. Il a été associé au redoutable dieu Seth qui prend son apparence pour s’en prendre à l’œil d’Horus. Il fait l’objet d’un rituel spécifique sous la forme d’une mise à mort sacrificielle, très souvent représenté dans les temples.
NON !! Les Egyptiens ne portaient pas de chaussures à talon
L’idée selon laquelle les anciens Egyptiens auraient inventé les chaussures à talon n’est confirmée par aucune preuve archéologique ou iconographique. Les Egyptiens ne portaient pas de chaussures à talon et un jeu de piste bibliographique peut nous conduire à l’origine de cette idée reçue un peu loufoque.
par Romain FERRERES
Docteur en égyptologie,
Unversité Paul Valery, Montpellier
3 séances en visio-conférence, le jeudi de 10 h 30 à 12 h 30
Les 9 octobre, 4 décembre 2025 et 15 janvier 2026.
Espace Désiré Colombe,
8 rue Arsène Leloup,
Nantes.
Vie quotidienne en Egypte ancienne: agriculture, alimentation
L’Egypte au fil du Nil : agriculture et vie quotidienne
Hérodote écrivait « L’Egypte est un don du Nil ». En effet, ce fleuve nourricier passant au milieu du désert a permis à l’une des civilisations les plus fascinantes d’éclore et de perdurer pendant des millénaires. Décors peints dans les tombes, maquettes agricoles et objets divers nous renseignent sur la vie quotidienne de ses habitants il y a 3 500 ans.
Pain, bière et toutes bonnes choses
« Pain-bière » est l’expression couramment utilisée dans les textes égyptiens pour parler de la nourriture. Ce sont des victuailles abondantes et variées qui figurent sur les scènes peintes dans les tombes. Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur l’alimentation des anciens Egyptiens et de découvrir quelques secrets de leur cuisine.
Par Maryline SELLIER
Egyptologue diplômée de la Sorbonne et guide-conférencière au Louvre
2 séances, le jeudi de 10 h 00 à 12 h 30
Les 18 octobre 2025, 22 janvier 2026.
Espace Désiré Colombe,
8 rue Arsène Leloup,
Nantes.
La littérature égyptienne
Quelques trésors littéraires de l’Egypte ancienne
L’Egypte des pharaons n’a pas seulement légué des monuments spectaculaires (pyramides, temples, hypogées) mais cette civilisation plurimillénaire nous a aussi transmis des œuvres littéraires d’une qualité remarquable. On prendra garde à ne pas aborder ces œuvres sous le seul angle de l’esthétique. Le « beau » est en effet indissociable des notions d’achèvement, d’efficacité et d’utilité. La perfection formelle, dans les domaines littéraire, iconographique et statuaire, est toujours au service de la performance, c’est-à-dire rendre plus efficace encore le message délivré. Un florilège de quelques-unes de ces multiples pépites de l’esprit sera proposé.
Proverbes et dictons de l’Egypte ancienne
La culture de l’Egypte ancienne possède ses propres dictons, maximes, proverbes, qui révèlent certains aspects de sa vie quotidienne, ses préoccupations, sa vision du monde, souvent une forme de sagesse. Les proverbes qui avaient cours dans la société pharaonique permettent ainsi de pénétrer au cœur de la pensée de cette civilisation plurimillénaire.
Bernard MATHIEU
Docteur en égyptologie, Maître de conférences à l’Université Paul Valéry de
Montpellier, ancien Directeur de l’IFAO, Chargé de missions archéologiques
Karnak, Saqqarah.
2 séances en visio conférence , le jeudi de 10 h 00 à 12 h 30
Les 12 et 19 mars 2026.
Espace Désiré Colombe,
8 rue Arsène Leloup,
Nantes.
La maitrise de l’eau. Un aspect central du monde mésopotamien
Irrigation et paysage, l'apport de la documentation de Mari.
Comprendre comment l'homme est capable de s'adapter à son milieu voire même de le modifier pour en tirer un meilleur profit est fondamental pour l’historien. La richesse des archives découvertes dans les ruines du palais de Mari documente de nombreux aspects de la vie quotidienne habituellement passés sous silence. Nous nous proposons de présenter les apports de cette documentation sur notre compréhension de la gestion de l'eau.
Travaux hydrauliques et jardins assyriens, comment créer le paradis.
Les réalisations des grands monarques assyriens sont proverbiales, avec notamment la construction de plusieurs capitales comportant de riches et vastes bâtisses, la création de grands « jardins », qui serviront d'inspiration aux descriptions du paradis terrestre et possiblement aux fameux « jardins suspendus de Babylone ».
Déplacements maritimes et fluviaux dans le monde mésopotamien.
Si les Mésopotamiens ne jouissent pas d’une réputation de navigateurs, ils se sont confrontés aux déplacements maritimes. Le pays entre les deux fleuves développa une navigation fluviale et maritime. Nous nous intéresserons également à la question plus générale de la « navigation » et de la place que l'astronomie pouvait y jouer.
Par Lionel MARTI
Assyriologue, chargé de recherches au CNRS,
Directeur de mission archéologique de Bash Tapa (Irak).
3 séances, le jeudi de 10 h 00 à 12 h 30
Les 11 décembre 2025, 8 janvier et 8 février 2026.
Espace Désiré Colombe,
8 rue Arsène Leloup,
Nantes.