Informations sur les différentes activités de l'Association d'Egyptologie Isis à Nantes

Epigraphie

 

 

Scribe 2

Initiation aux hiéroglyphes 2ème année

Après la présentation générale, l’étude des substantifs, des adjectifs, des prédicats, des titulatures (1ère année), seront étudiés les verbes et leurs différentes formes : aoriste, impératif, prospectif, accompli, les formes narratives, les propositions circonstancielles, les participes actifs et passifs et les formes verbales nominales.

Pour les personnes qui n’ont pas suivi la 1ère année, nous donnerons toute la documentation de base.

Par Julie VILLAEYS

Doctorante à Paris IV Sorbonne, sous la direction de M. Pierre TALLET.

10 séances, le mardi de 14 h 00 à 15 h 30

Les 27 Septembre, 11 Octobre, 13 Décembre 2022 ;
3, 17 Janvier et 31 Janvier, 28 Février, 14 et 28 Mars, 11 Avril 2023.

Espace Désiré Colombe, Salle des Dockers,
8 rue Arsène Leloup,

Nantes.

 

 

 

 

Steles 1

Traduction de stèles du Moyen Empire


Lors de ce cours, l’accent sera mis sur la diversité des thèmes abordés au sein d’un type de documents semblables dans leur apparence : les stèles royales. Des stèles-frontières aux décrets, leur variété permettra de se pencher sur plusieurs aspects de l’organisation étatique égyptienne. Ces traductions seront entrecoupées de l’étude de courts textes relevant du domaine privé, lettres ou ostraca, ouvrant une fenêtre sur la réalité quotidienne parfois éloignée des considérations politiques.
Cela sera également l’occasion de faire une petite contextualisation en début de chaque séance ainsi qu’un point grammatical soulevé par le texte.

Ce cours est ouvert à toutes les personnes qui ont suivi une initiation aux hiéroglyphes.

Par Julie VILLAEYS

Doctorante à Paris IV Sorbonne, sous la direction de M. Pierre TALLET.

10 séances, le mardi de 15 h 45 à 17 h 15

Les 27 Septembre, 11 Octobre, 13 Décembre 2022 ;
3, 17 Janvier et 31 Janvier, 28 Février, 14 et 28 Mars, 11 Avril 2023.

Espace Désiré Colombe, Salle des Dockers,
8 rue Arsène Leloup,

Nantes.